Catégories
Bug

Affichage du BIOS après un reboot ou un arrêt : “The system has POSTed in safe mode.”

Voilà, je viens de finir ma première installation avec OpenCore et j’avoue être plutôt satisfait de ce que j’ai pu voir. L’install OpenCore est beaucoup plus exigeante que celle de Clover mais du coup, vous êtes obligés de comprendre ce que vous faites (enfin, un peu…). Et le système a l’air plus rapide et plus performant. Mais je vous ferai un poste sur toute mon installation plus tard.

Maintenant, je vais vous faire part de la dernière difficulté rencontrée avant de pouvoir accéder à l’écran de login de Mac OS X 10.15.4.

A la fin de l’installation, un reboot se produit et m’amène sur l’écran du Bios qui affiche le message :
The system has POSTed in safe mode.

En redémarrant, l’installation a pu reprendre et finir normalement. Sauf qu’à chaque redémarrage, cet écran apparait et il faut démarrer à nouveau pour accéder à la session.

Je me suis un peu cassé la tête sur ce sujet pensant que j’avais mal constitué mes SSDT ou mal paramétré mon fichier config.plist. J’ai donc tout repris pour aboutir au même résultat… frustrant.

Puis, en fouillant, je suis tombé sur cette discussion en cours animée par le développeur d’OpenCore (vit9696). La mise à jour vers 10.15.4 a neutralisé le patch de AppleRTC.

KeyTypeValue
CommentStringDisable RTC checksum update on poweroff
EnabledBooleanTrue
CountNumber1
BaseString__ZN8AppleRTC14updateChecksumEv
IdentifierStringcom.apple.driver.AppleRTC
LimitNumber0
FindData
ReplaceDatac3

Pour ma part, j’ai suivi assez scrupuleusement la méthode finale décrite. Il s’agissait d’un fix assez simple à mettre en oeuvre mais maintenant, Vitaly (vit9696) a réglé le problème.

Du coup, cette erreur a été documenté sur le document d’install d’OpenCore sans la rubrique “Post-Install”. Les solutions sont très détaillées comme toujours. C’est à lire par ici :

https://dortania.github.io/OpenCore-Post-Install/misc/rtc.html#finding-our-bad-rtc-region

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *