Catégories
Install OpenCore

Mise à jour OpenCore

Il est très important de garder votre système Opencore à jour si vous voulez bénéficiez des mises à jour de Mac OS. Voici comment procéder.

Pour les Hackintosh, il est très important de garder votre système à jour si vous voulez bénéficiez des mises à jour de Mac OS.

Ne faites aucune mise à jour Mac OS avant d’avoir mis à jour OpenCore et ses extensions !

Noobman

Comment vérifier les mises à jours disponibles ?

Il existe un outil bien pratique qui permet de vérifier que votre système Hakcintosh est à jour : Hackintool. Cet outil se présente comme le couteau suisse des hackintosh.
Pour ma part, je l’utilise maintenant seulement pour vérifier les versions des extensions que j’utilise. Bien évidemment, je laisse de coté les demandes de mise à jour de Clover car je ne l’utilise pas.

Dans l’onglet Extensions, je clique sur les doubles flèches du bas pour procéder à la vérification des extensions (Kext). Si elle apparait en vert, elle est à jour. En rouge, il faut charger la nouvelle version.

Procéder à la mise à jour des extensions

Il faut commencer à accéder à votre répertoire EFI : celui-là même où sont stockés les fichiers OpenCore. Plusieurs possibilités existent pour faire un “Mount” de la partition EFI. Pour ma part, j’utilise le script MountEFI qui se lance comme un exécutable ou en ligne de commande. La fenêtre se lance ; il vous suffit de choisir le disque qui contient la partition EFI utile. Celle-ci apparaitra alors dans le Finder.

Procédez alors au backup (copie de répertoire) de celle-ci, idéalement dans la même partition (plus facile à réinstaller en ligne de commande Shell) et sur une clé USB. Vous éviterez les galères…

Ensuite, il suffit de télécharger les dernières versions des Kext à mettre à jour. Depuis Hackintool, je clique sur chacune des extensions en rouge et j’arrive sur la page Github correspondante. Je clique alors sur l’onglet Release et je télécharge la dernière version Release (pas la Debug à mon niveau).

Ensuite, il suffit de remplacer chacun des fichiers Kext par le nouveau en écrasant l’ancienne version. Cette opération se fait plus facilement quand on sait qu’un backup est disponible.

Mise à jour Opencore

Lorsque que vandroiy2013 fait une release d’OpenCore, il faut procéder de la même façon pour remplacer les fichiers source d’OpenCore. Il faut toujours remplacer au moins les 4 fichiers marqués ci-dessous. N’en oubliez pas.
Les fichiers AML ne sont pas à remplacer.

Fichiers Opencore à mettre à jour

Une fois les fichiers Kext remplacés et éventuellement les fichiers Opencore mis à jour, il suffit alors de rebooter votre machine. Vous verrez vite si une erreur de produit au redémarrage.
Si tout se passe bien, après le démarrage, lancez à nouveau Hackintool et vérifiez à nouveau les extensions. Tout devrait être au vert normalement.

Il est utilise aussi de repasser sur votre fichier config.plist pour s’assurer qu’il prend en charge les dernières modifications Opencore. Vous pouvez vérifier votre config.plist avec le système que je vous ai décrit. Mais surtout, je vous encourage à relire la procédure d’installation OpenCore pour vérifier les paramètres de config.plist. la documentation est très détaillée.

En cas d’erreur

En cas d’erreur, les solutions sont diverses : il existe malheureusement beaucoup de cas qui peuvent générer une erreur… Si vous n’arrivez à rien résoudre, alors réactiver le répertoire EFI sauvegardé avant l mise à jour.
Pour cela, je suis souvent passé par le script SHELL pour accéder aux partitions et faire des transferts de fichiers. C’est un peu galère (surtout d’écrire en Qwerty avec un clavier Azerty). Si vous avez des notions de DOS, vous devriez vous en sortir.
Ensuite, faites les mises à jour fichier par fichier (sauf pour OpenCore où les 4 doivent être mis à jour ensemble).

Update Mac OS

Si tout est au vert, alors, vous pouvez lancer la mise à jour de Mac OS. Tout devrait bien se passer. Alors croisez les doigts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *